mercredi 17 septembre 2014

Le choc du futur

- Denise! On ne s'était pas revus depuis l'université, ça fait vingt ans! Bon Dieu, Denise, que fais-tu avec ce flingue?

- Je suis venue te tuer, c'est ce que tu m'avais demandé.

- Mais enfin... de quoi diable veux-tu parler?

- Tu ne te souviens pas? Toutes ces fois où tu me disais: "Si un jour je vote à droite, tue-moi." Eh bien, je viens d'apprendre que tu es maintenant député d'un parti de droite. Donc, tu vois bien, tu dois mourir.

- Denise, t'es folle ou quoi? C'était il y a vingt ans! J'étais jeune, j'étais idéaliste! Tu ne peux pas m'en vouloir pour ça!

- Ce n'était pas une simple boutade, Monsieur le Député. Il se trouve que j'ai ici un papier signé de ta main et contresigné par des témoins qui me donne pour instruction de faire ce que je vais faire maintenant. Et avant que tu me dises que je ne devrais pas le prendre au sérieux, je me permets de te rappeler que tu as voté récemment une loi en faveur des actes testamentaires. Or, tu en avais fait un toi-même. Maintenant, dis-moi un peu: si tu penses que dans l'avenir on doit tenir compte de ta volonté d'être tué si tu étais atteint de démence sénile ou si tu te retrouvais dans un état végétatif permanent, pourquoi ne devrais-je pas exaucer la volonté que tu avais exprimée d'être tué si tu virais à droite?

- J'ai une réponse! s'écria le député, ruisselant de sueur. Laisse-moi seulement quelques minutes!

Denise arma son pistolet et le mit en joue. "Tu as intérêt à te dépêcher."


Source: "Le cochon qui voulait être mangé et 99 autres histoires philosophiques" Julian Baggini - First Editions (2007) p.141




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire